Créer un compte « fantôme » pour sécuriser ses pages Facebook
Si vous avez une page Facebook et que vous lisez ce blog, c’est que vous utilisez Facebook pour votre business et vous avez crée une ou plusieurs pages pour vos activités.
Pour rappel, une Page est généralement au nom d’une marque, d’un blog, d’un site ou d’un produit, pas à votre nom personnel. Cette page est généralement utilisée pour générer du trafic pour votre business, pour garder le contact avec vos clients ou prospects, pour faire la promotion de vos produits, etc…
Une page ne peut être créée qu’a partir d’un compte personnel, qui sera alors l’administrateur de la page.
Si vous travaillez seul, ou êtes seul à gérer la page, vous seul aurez accès à la publicité, à la publication, aux réponses au nom de la page, aux statistiques, en bref, vous seul êtes aux commandes pour la vie et la gestion de cette page.
Imaginons maintenant, que pour une raison quelconque, votre compte personnel soit désactivée ( transgression des règles Facebook, spams, etc… ). Oui oui, ça peut arriver.
Résultat : vous n’avez plus accès à votre page, et une partie de votre business s’effondre.
Il faut donc mettre en place une sécurité Facebook pour vos pages.
Il existe une solution pour se protéger de cela : il suffit de désigner un autre administrateur avec tous les droits, par l’intermédiaire d’un compte « fantôme ».
Qui sera ce second administrateur ? Vous, tout simplement !
La technique consiste à créer un second compte personnel ( le compte « fantôme », avec un nom différent, adresse email différente ) compte qui ne sera pas actif sur Facebook.
Créer un compte administrateur fantôme Facebook, la pratique :
1/ créer un nouveau compte personnel ( nom et prénom différents, adresse email différente, vous pouvez inventer pour le nom… )
2/ Reconnectez vous sur Facebook en utilisant le profil n° 1 ( l’officiel )
3/ Allez votre page, puis dans Administration -> onglet Modifier la Page, sélectionnez Gestion des rôles d’administration
4/ Saisissez l’adresse email du compte de secours, et sélectionnez Gestionnaire avant d’ » ajouter un administrateur »
5/ Enregistrez
6/ Déconnectez-vous du compte principal
7/ Connectez-vous du compte « fantôme » ( votre 2d compte ) et acceptez l’invitation d’administration de la Page.
Voilà, c’est fini.
Rappel important : ne vous servez pas de votre compte « fantôme » pour la gestion courante de vos pages, celui-ci est uniquement crée en secours en cas de souci avec votre compte personnel principal.
EDIT ET AVERTISSEMENT
Comme signalé par certains de mes contacts, créer un faux compte est interdit par Facebook. En cas de souci, Facebook vous demandera une preuve d’identité. Vous pouvez mettre en 2ème administrateur une personne de confiance ( un parent, un ami, non inscrit sur Facebook, afin que ce compte ne serve pas, sauf en cas de secours )
Avez-vous mis en place d’autres protections pour votre business ?