Sécurité Facebook pour les Pages avec le compte fantôme

Créer un compte “fantôme” pour sécuriser ses pages Facebook

 

Si vous avez une page Facebook et que vous lisez ce blog, c’est que vous utilisez Facebook pour votre business et vous avez crée une ou plusieurs pages pour vos activités.

Pour rappel, une Page est généralement au nom d’une marque, d’un blog, d’un site ou d’un produit, pas à votre nom personnel. Cette page est généralement utilisée pour générer du trafic pour votre business, pour garder le contact avec vos clients ou prospects, pour faire la promotion de vos produits, etc…

Une page ne peut être créée qu’a partir d’un compte personnel, qui sera alors l’administrateur de la page.

Si vous travaillez seul, ou  êtes seul à gérer la page, vous seul aurez accès à la publicité, à la publication, aux réponses au nom de la page, aux statistiques, en bref, vous seul êtes aux commandes pour la vie et la gestion de cette page.

Imaginons maintenant, que pour une raison quelconque, votre compte personnel soit désactivée (  transgression des règles Facebook, spams, etc… ). Oui oui, ça peut arriver.

 

Résultat : vous n’avez plus accès à votre page, et une partie de votre business s’effondre.

 

Il faut donc mettre en place une sécurité Facebook pour vos pages.

Il existe une solution pour se protéger de cela : il suffit de désigner un autre administrateur avec tous les droits, par l’intermédiaire d’un compte “fantôme”.

Qui sera ce second administrateur ? Vous, tout simplement !

La technique consiste à créer un second compte personnel ( le compte « fantôme », avec un nom différent, adresse email différente ) compte qui ne sera pas actif sur Facebook.

 

Créer un compte administrateur fantôme Facebook, la pratique :

1/ créer un nouveau compte personnel ( nom et prénom différents, adresse email différente, vous pouvez inventer pour le nom… )

2/ Reconnectez vous sur Facebook en utilisant le profil n° 1 ( l’officiel )

3/ Allez votre page, puis dans Administration -> onglet Modifier la Page, sélectionnez Gestion des rôles d’administration

compte-fantome-1

4/ Saisissez l’adresse email du compte de secours, et sélectionnez Gestionnaire avant d’ » ajouter un administrateur »

5/ Enregistrez

compte-fantome-2

 

6/ Déconnectez-vous du compte principal

7/ Connectez-vous du compte « fantôme » ( votre 2d compte ) et acceptez l’invitation d’administration de la Page.

Voilà, c’est fini.

 

Rappel important : ne vous servez pas de votre compte « fantôme » pour la gestion courante de vos pages, celui-ci est uniquement crée en secours en cas de souci avec votre compte personnel principal.

EDIT ET AVERTISSEMENT

Comme signalé par certains de mes contacts, créer un faux compte est interdit par Facebook. En cas de souci, Facebook vous demandera une preuve d’identité. Vous pouvez mettre en 2ème administrateur une personne de confiance ( un parent, un ami, non inscrit sur Facebook, afin que ce compte ne serve pas, sauf en cas de secours )

Avez-vous mis en place d’autres protections pour votre business ?


 Crédit photo : boskizzi via photopin cc

Articles connexes

A propos de l'auteur

Serial entrepreneur et fan d’internet, j’ai crée et développé des business online et offline. Je souhaite mettre à disposition de tous les entrepreneurs en herbe, les trucs et les astuces tirées de mon expérience du terrain.

Laissez un commentaire 5 commentaires

Nek Kua - 27 mars 2014 Répondre

Merci de ce conseil.
Je vais le mettre en pratique immédiatement.

Cédric - 27 mars 2014 Répondre

Merci Bruno pour cet article.

Par contre, il est tout à fait possible de créer une page facebook sans avoir un compte Facebook.

Personnellement, j’ai commencé par créer ma page avant mon compte et cela fonctionne très bien. Quand j’ai créé mon compte perso par la suite, je l’ai ajouté en administrateur de ma page. Du coup j’ai accès à ma page de ces deux façons. L’adresse mail est bien-sûr différente.
Au lieu de créer un compte fantôme, il est donc possible de créer une page avec une autre adresse mail, puis, par la suite, d’entrer dans les gestions d’administrateur pour y ajouter son compte perso.

    Bruno Rebo - 27 mars 2014 Répondre

    Merci Cedric,

    mais je viens de vérifier, il faut obligatoirement s’inscrire sur Facebook en compte perso pour créer une page.

    Tu avais surement crée un faux compte non ?

      Cédric - 27 mars 2014 Répondre

      Je viens d’aller vérifier moi aussi et effectivement, la méthode que j’avais utilisé ne fonctionne plus (Facebook évolue vite).
      Il est nécessaire d’avoir un compte. Quand on clique sur créer une page et qu’on choisi la catégorie, on doit être connecté pour continuer. Avant à ce stade, il était possible de s’inscrire en laissant un mail et un mot de passe.
      Ce n’est plus le cas.
      Ton article en est d’autant plus intéressant du coup.

karine carville - 27 mars 2014 Répondre

Très bonne idée !

Laisser un commentaire: