QR Code, à quoi ça sert ?

Les QR code, vous connaissez ?

A moins que vous n’ayez passé les dernières années au fond du grotte, il est quasi-impossible que vous soyez passé à coté.

 

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Le QR code est un code à réponse rapide ( traduction littérale pour Quick Response Code ).

Il s’agit d’un format de code barre, lisible par tout smartphone possédant un appareil photo, à condition d’avoir une application en permettant la lecture ( Lynkee ou i-nigma, étant les plus connues et les plus performantes, ma preference allant à i-nigma ).

Un QR Code est composé à l’origine de petits carrés qui seront disposés différemment suivant les informations à délivrer. Plus il y a d’informations, plus le nombre de carrés sera important.

 

A quoi  sert un QR Code ?

A l’heure ou nos smartphones ne quittent pas nos poches, le QR code est un outil marketing puissant. Un QR Code sert à délivrer des informations.

Selon le générateur de code choisi, il vous est possible de rentrer les données de carte de visite ( format meCard ou vCard), de renvoyer vers un site web, de déclencher un appel téléphonique, d’indiquer un lieu Google Maps, d’envoyer un sms, un email, un ajout d’événement à un calendrier, un réseau et mot de passe wifi, du texte brut, un profil Facebook, Twitter, des j’aime Facebook, des tweets, etc…

Les possibilités sont nombreuses et sous exploités actuellement pour les QR Code grand public. Le monde de l’industrie s’en sert pour, par exemple, identifier des pièces détachées, inclure une notice sur une machine, etc…

 

Et comment je fais un QR Code ?

Il existe quantité de générateurs de QR Code en ligne, gratuit. Certains proposent des options payantes, pour la personnalisation, pour le tracking des scans, etc…

Une simple recherche Google, avec les termes QR Code generator vous renverra nombres de sites.

Néanmoins, voici quelques sites pour créer vos QR Code :

http://qrcode.fr/encoder

http://www.qrhacker.com

 

Quelques conseils pour faire un QR Code

1 / Plus votre QR code intégrera d’informations, plus le nombre de carrés sera important, ce qui pourra poser des difficultés de lecture par l’application de lecture. Donc pour une longue adresse internet du type :

http://www.monsupersite-quidechiretoutsur-leweb.com/ma-categorie-geniale/mon-articlephare-qui-balaie-tout-sur-son-passage

je vous conseille de le passer par un réducteur d’url, du type bitly.com ou goo.gl : vous réduisez l’Url et vous générez un QR Code à partir de cette url réduite.

2 / Choisissez la qualité M ou Q pour créer vos QR, cette qualité offre une bonne lecture avec peu de risques de non lecture.

3 / Testez, testez, testez, avec plusieurs applications de lecture, avec plusieurs smartphones, pour être sûr que tout à chacun puisse lire vos QR Code.

Utilisez-vous les QR Code dans votre business ? Et de quelle manière ?


Crédit photo : Peter Weis (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

Articles connexes

A propos de l'auteur

Serial entrepreneur et fan d’internet, j’ai crée et développé des business online et offline. Je souhaite mettre à disposition de tous les entrepreneurs en herbe, les trucs et les astuces tirées de mon expérience du terrain.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: