Optimiser les bases de données WordPress

Pour un bon fonctionnement de votre blog, il est nécessaire d’optimiser vos bases de données.

 

Qu’est ce qu’une base de données ?

Votre blog wordpress ne peut fonctionner qu’avec des bases de données (abréviation courante : bdd).
Rappelez-vous lors de l’installation de votre blog wordpress, il vous a été demandé de renseigner le nom de votre base de donnée et de votre serveur phpMyadmin.
La base de données va contenir des « tables » qui vont gérer chaque aspect de votre blog.
Les tables ont souvent pour préfixe wp_ , si vous ne l’avez pas modifié ( il est fortement déconseillé de laisser le préfixe wp_ , car c’est un des angles d’attaque de votre blog par les hackers ).
Chaque table va gerer un point particulier de votre blog.
Par exemple, les articles seront enregistrés dans la table wp_posts, les commentaires dans wp_comments, etc…

Pourquoi optimiser ma base de données ?

Suite à un problème de site indisponible d’un membre d’un groupe spécialisé WordPress, il a vite été déduit que le site était indisponible de la faute de l’hébergeur. Effectivement, chez certains hébergeurs, la taille de votre base de donnée est limité (en l’occurrence 400 Mo). Une fois cette limite atteinte, l’hébergeur bloque l’accès au site tant que le problème de poids de la base de données ne repasse pas en dessous de la limite autorisée.

Il faut comprendre que chaque action sur votre site va remplir une table (voire plusieurs) et donc faire gonfler votre base de donnée.
Concrètement, chaque commentaire va venir s’enregistrer dans une table, et augmenter son poids. Idem pour chaque article, spam, etc…

Optimiser une base de données permet :

  • de ne pas ralentir son site
  • de faire le ménage et garder seulement ce dont votre blog a besoin
  • de ne pas exploser votre quota de taille de base de donnée de votre hébergeur ( et ainsi éviter d’investir pour avoir une plus grosse base )
  • de faciliter et d’accélérer vos sauvegardes, et éviter les problèmes inhérents aux sauvegardes « trop grosses » ( envoi par email impossible, limite de Dropbox pour les sauvegardes automatiques, etc… )

Ce qui fait gonfler inutilement votre base de données

Un exemple simple avec Akismet, le plugin anti-spam installé par défaut dans worpdress.
Chaque spam va être enregistré dans une table. Et vous vous dites qu’en effaçant les spam repérés par Akismet, tout va disparaître ? Que nenni, votre base de données va conserver des traces de chaque commentaire, même si ceux-ci sont effacés. Il en résulte un grossissement de votre base de données, pour rien…
Le constat est identique pour chaque plugin installé, même s’il est effacé par la suite, il y a des « restes » de ce plugin dans votre base de donnée.

De même pour vos articles : si vous avez généré 15-20 sauvegardes de vos articles lors de l’écriture, ou des sauvegardes automatiques de vos articles « brouillons », ces copies viennent gonfler vos tables, inutilement (la bonne technique pour lutter contre ces enregistrements peut être de désactiver les sauvegardes automatiques ou encore limiter le nombre de révisions ).

Comment optimiser efficacement et simplement sa base de données

Nous allons pour cela utiliser un plugin gratuit qui ne fait que cela, mais qui le fait bien (il est bien évidemment possible de la faire directement depuis mySql mais c’est une méthode pas forcément simple pour des débutants).

Le plugin en question est WP-Optimize que vous pouvez télécharger ici : WP-Optimize

Installez-le, et il se trouve maintenant dans votre barre de navigation sur votre gauche, en accès direct.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple

Reglages plugin wp-optimize

Etape 1

Sélectionnez les 5 premiers choix

Ensuite, c’est selon vos souhaits :

“Enlever les pingbacks” : supprime les notifications de liens fait par d’autres sites vers vos articles. Pour ma part, je ne coche pas cette option.

“Enlever les pisteurs” : supprime les notifications de liens fait par votre blog vers d’autres sites. Pour ma part, je ne coche pas cette option.

Etape 2

Cliquez sur PROCEDER, et c’est fini…

Dans l’exemple de la base de données ci-dessus, je suis passé d’une base de 10,8 Mo à une base de 9,5 Mo  ( petit site en création ), avec seulement quelques révisions d’articles à enlever.

Je vous laisse imaginer l’optimisation sur un blog avec des centaines d’articles, ou il n’y a jamais eu d’optimisation de base de données ( c’est votre hébergeur qui va être content ! ).

Quelques conseils avant l’optimisation de votre base de données

  • effectuez une sauvegarde de votre base avant toute optimisation ( sait-on jamais ) : à noter que je n’ai jamais eu de souci, mais il vaut mieux être protégé
  • faites le régulièrement ( 1 fois par semaine pour ma part )
  • traitez tous vos commentaires, spams et révisions d’articles avant de lancer l’optimisation (pour ne pas effacer certains éléments comme la sauvegarde à jour de votre dernier article…)
  • n’utilisez pas l’option “nettoyage automatique” ( dans réglages ) afin d’éviter le cas juste au-dessus

 

Que pensez-vous de ce plugin ?


Articles connexes

A propos de l'auteur

Serial entrepreneur et fan d’internet, j’ai crée et développé des business online et offline. Je souhaite mettre à disposition de tous les entrepreneurs en herbe, les trucs et les astuces tirées de mon expérience du terrain.

Laissez un commentaire 4 commentaires

GREG - 6 mars 2015 Répondre

Génial Bruno cet article! cela m’a pris 2 minutes pour le faire!!!!!!

    Bruno Rebo - 6 mars 2015 Répondre

    Merci Greg. Pense à le faire régulièrement.
    En remerciement, une bouteille m’ira très bien 😉

Bertrand Carbonneaux - 6 mars 2015 Répondre

Article intéressant mais comment sauvegarder sa BDD avant de l’alléger ?

    Bruno Rebo - 7 mars 2015 Répondre

    Tu peux le faire de 2 manières différentes :
    – via ton interface phpMyadmin qui gère ta base de donnée
    – ou via un plugin de sauvegarde du type BackupBuddy, BackWPup, UpdraftPlus, etc…

    Ce sera surement l’objet d’un prochain article

Laisser un commentaire: