Le lancement Evergreen est une technique de vente totalement automatisée, utilisée notamment pour vendre des formations.
La technique du lancement Evergreen est très utilisée par de nombreux marketeurs dans les pays Anglo-saxon, mais elle reste peu utilisée en France.
Lancement Evergreen ? Kesako ?
Evergreen, que l’on traduit littéralement par « toujours vert », sous-entendu vient de naître. La méthode de lancement Evergreen est utilisée pour faire croire au prospect que le lancement d’une formation vient d’avoir lieu, maintenant, pour déclencher l’intérêt immédiat du prospect.
Exemple de Lancement Evergreen
Imaginons un internaute qui recherche une formation quelconque, par exemple sur les réseaux sociaux.
Il arrive sur une squeeze page avec vidéo de vente et pour visualiser une video plus complète : il rentre donc son adresse email, et est redirigé vers une seconde vidéo. Cette vidéo d’information termine sur le fait qu’une formation sur le sujet traité sera bientôt disponible.
Quelques jours après son inscription, le prospect reçoit un mail lui indiquant que la formation est enfin disponible, pendant une durée limitée. Si le prospect clique sur le lien contenu dans l’email, il arrivera sur le site de vente de cette formation, et sera convaincu ou non par la proposition du vendeur. Si le produit l’intéresse, il se dira peut-être qu’il a eu de la chance de tomber au bon moment, juste pour le lancement de cette formation !
Lancement Evergreen, les coulisses.
Tout repose sur l’utilisation d’un auto-répondeur, Aweber ( américain ) et SG auto-répondeur ( français, Cocorico ) étant les plus utilisés à ce moment. Il vous en coutera une dizaine d’euros par mois ( avec le premier mois gratuit ou quasiment gratuit, en cliquant sur les liens ). L’utilisation couplée d’Optimize Press vous aidera grandement dans la mise en place de votre tunnel de vente.
Car ce type de lancement est entièrement automatisé, et une fois le tout programmé, vous n’avez plus rien à faire.
Il vous suffit de créer votre séquence d’emails pour votre produit ; par exemple, pour 5 emails, cela peut être :
- Email 1 (Jour 0 ) : Email de bienvenue, pour se présenter, et présenter son expertise
- Email 2 (Jour 3 ) : nous venons de lancer une série de 3 vidéos, se focalisant sur tel et tel problème que nos lecteurs rencontrent. 1 ère vidéo
- Email 3 (Jour 6 ) : Email annonçant la 2de vidéo
- Email 4 (Jour 8 ) : Email annonçant la 3ème vidéo
- Email 5 (Jour 10 ) : Email annonçant la dernière vidéo, et l’ouverture des ventes durant une durée limitée.
Un prospect qui s’inscrit le lundi, recevra ses mails le lundi, jeudi, dimanche, mardi et jeudi.
Si un autre prospect s’inscrit le mardi, il recevra donc ses email mardi, vendredi, lundi, mercredi et vendredi : le jour et l’heure d’inscription sur la mailing liste n’a aucun impact sur le déroulement du process de vente ( fini le prospect qui s’inscrit le dernier jour du lancement, et qui n’a pas vu les vidéos précédentes, et donc par-là même, les arguments développés pour déclencher l’achat ! )
Chaque prospect aura alors l’impression que les mails qu’il reçoit seront reçus également au même moment par les autres inscrits à la newsletter.
Les différentes possibilités des lancement Evergreen
Beaucoup de choses sont envisageables avec ce type de lancement, si par exemple vous n’organisez pas votre tunnel de vente avec plusieurs vidéos.
– produit disponible en durée limitée ( exemple, 3-4 jours après l’inscription sur la liste )
– produit disponible à un prix promo à durée limitée
– formation disponible dès l’inscription sur liste, mais pendant seulement 2-3 jours
– une place vient de se libérer dans ma formation, voulez-vous nous rejoindre ? ( quantité limitée )
Afin de renforcer le sentiment d’urgence, vous pouvez aussi intégrer sur votre page de vente un compte à rebours, ou pour avoir la formation à un prix spécial, ou pour indiquer que la formation ne sera plus disponible une fois le compteur à 0, ce qui va renforcer le sentiment de rareté pour le prospect.
Pendant cette période de vente, vous pouvez aussi relancer les prospects qui n’ont pas acheté, en les prévenant de la fin imminente de la vente.
Et qu’est-ce qui vous empêche de relancer votre prospect 2 jours après la fin de la vente, en disant que 2-3 places se sont libérée de la formation ( pour défaut de paiement par exemple ), pour une ultime relance !
Avez-vous d’autres idées pour “booster” un lancement evergreen ?