Forcer le téléchargement d’un fichier pdf

 

Ca y est ! Votre ebook gratuit en enfin écrit, il est au format pdf.

Et après remplissage du formulaire sur votre site, vous envoyez un lien de téléchargement via votre auto-répondeur : le nouvel abonné clique sur le lien et votre ebook s’ouvre directement dans le navigateur.

Mais ce que vous souhaitez, c’est qu’en cliquant le lien, le pdf ne s’affiche pas dans le navigateur, mais se télécharge automatiquement, pour arriver sur le disque dur de l’abonné.

 

Pour forcer le téléchargement d’un fichier PDF, il y a 2 solutions simples :

 

Solution 1 pour forcer le téléchargement ( la plus simple ! )

Il vous suffit de compresser votre fichier pdf en .zip, lorsque le lien est cliqué, le fichier se télécharge automatiquement, car le navigateur ne sait pas ouvrir les fichiers .zip.

Néanmoins, l’abonné devra faire l’effort de dézipper le fichier pour voir votre best-seller numérique : le risque peut être la crainte par l’utilisateur que le fichier zip contiennent autre chose que votre pdf, tel que virus, spyware, etc…

Vous risquez donc le fait que le client jette le fichier à la corbeille sans prendre connaissance de votre ebook.

 

 

Solution 2 pour forcer le téléchargement ( la plus propre )

Cette solution permet de télécharger directement le fichier pdf, et nécessite 5mn de travail en vous connectant à votre compte ftp ( ou par cPanel )

 

Etape 1 :

vous créez un dossier sur votre serveur ( dans le répertoire de votre blog ) en utilisant Filezilla ou autre logiciel ftp : vous allez appeler ce dossier DOCUMENT ou EBOOK ( par exemple, n’importe quel nom fera l’affaire )

 

Etape 2 :

vous creez un document texte ( avec NotePad sur Windows ou TextEdit sur Mac ) et vous copiez la ligne de code suivante

AddType application/octet-stream .pdf

une fois fait, vous enregistrez le fichier avec le nom suivant :

htaccess ( attention, sans point devant )

 

Etape 3 :

Il vous suffit d’uploader ce fichier htaccess dans le dossier précédemment crée. Une fois ce document sur votre serveur, clic droit sur ce document, et modifiez son nom : vous rajouter un . devant htaccess, ce qui vous donnera le nom suivant :

.htaccess

Sans ce point, votre fichier ne sera pas pris en compte par votre serveur, car pas reconnu.

Nota : pour les utilisateurs un peu plus expérimentés que les grands débutants, il vous est possible de créer votre dossier et votre document htaccess directement dans votre logiciel ftp.

 

Etape 4 :

Uploadez votre fichier pdf dans le dossier EBOOK sur votre serveur ( ce même dossier qui contient le fichier htaccess crée précédemment )

 

Etape 5 :

c’est fini ! Il vous reste juste à créer le lien de votre fichier pdf, afin de pouvoir le transmettre sur vos mails, ou en lien cliquable sur votre blog.

Votre lien sera sous cette forme :

http://www.monsuperblog.com/EBOOK/monsuperebook.pdf

où EBOOK sera le nom de votre dossier, et monsuperebook, le nom de votre fichier.

 

PS : si vous ne souhaitez que votre fichier pdf ne soit pas indexé par les moteurs de recherche, il vous suffit de rajouter cette ligne dans votre fichier robots.txt

Disallow: /EBOOK

 

Et vous, comment faites-vous ?


 

Articles connexes

A propos de l'auteur

Serial entrepreneur et fan d’internet, j’ai crée et développé des business online et offline. Je souhaite mettre à disposition de tous les entrepreneurs en herbe, les trucs et les astuces tirées de mon expérience du terrain.

Laissez un commentaire 2 commentaires

Youcef - 24 mars 2014 Répondre

Merci Bruno pour cette astuce.
Très utile en effet.

La solution 1 avec un ZIP peut être utile dans le cas du téléchargement de plusieurs ressources en même temps, ça fait un “pack”

    Bruno Rebo - 24 mars 2014 Répondre

    Dans ce cas, il vaut mieux “avertir” l’internaute que c’est un fichier zip, et qu’il est exempt de tout virus, pour le conforter dans son choix de téléchargement ( et bien sûr, il faut scanner le dossier avec son anti-virus pour être sûr de ne pas raconter n’importe quoi ! )

Laisser un commentaire: