Créer une audience personnalisée des visiteurs de votre site web

Comment contacter les visiteurs de votre blog qui ne sont pas inscrits à votre mailing liste ?

Chaque jour, un certain nombre de visiteurs arrivent sur votre site, lisent un ou plusieurs articles, et repartent sans s’inscrire à votre mailing liste.

Ces lecteurs sont « perdus » pour vous, c’est à dire que vous ne pourrez pas les recontacter pour leur dire «  hey, j’ai un nouvel article, tu viens le lire ? », ou alors leur dire « je fais une promo sur le produit que vous avez vu sur mon blog, venez voir ! »

Recontacter les visiteurs lambdas grâce à facebook

Avec 1,4 milliards d’utilisateurs à travers le monde ( janvier 2015 ), il y a de fortes chances qu’une grande partie des visiteurs de votre blog soient aussi sur Facebook.
Facebook met à notre disposition un service bien sympathique qui s’appelle les audiences personnalisées, qui va vous aider à recontacter vos visiteurs « perdus ».

S’ils sont arrivés sur votre blog, c’est bien pour une raison, pour un article bien précis, ou une thématique qu’ils affectionnent. Facebook va vous permettre de communiquer auprès de ces gens si vous avez mis en place une audience personnalisée sur votre blog.

Audience personnalisée Facebook : kesako ?

L’audience personnalisée Facebook permet d’identifier un groupe de personne suivant les données que vous fournirez à Facebook. Une fois que ce groupe de personnes sera identifié sur Facebook, vous aurez la possibilité de communiquer vers ce groupe, via les publicités payantes.
Dans cet article, nous nous attachons à construire une audience personnalisée des visiteurs de votre blog, donc toute personne visitant votre blog sera « marquée » par Facebook et sera ajouté à votre audience personnalisée ( sous réserve qu’elle possède un compte Facebook, et qu’elle se connecte à son compte… ).

Cet ajout est totalement transparent pour vos visiteurs et ne nécessite aucune action de leur part, sauf visiter votre site, bien entendu…

Mettre en place une audience personnalisée des visiteurs de votre blog

Avant toute chose, créer une audience personnalisée est gratuit. C’est lorsque vous voulez les recontacter via une publicité, que c’est payant.
Je vous conseille de mettre en place dès que possible cette audience personnalisée, cela vous rendra de grands services quand vous aurez besoin de communiquer sur vos offres. Il est plus facile de faire cliquer sur vos publicités quelqu’un qui connait votre site, que pas du tout.

Etape 1
Via le navigateur Google Chrome, connectez-vous à votre compte Facebook et cliquez sur Gestionnaire de publicités, puis sur Audiences ( voir photo )  OU sur Power Editor ( si celui-ci n’est pas installé, installez-le, c’est l’outil officiel de gestion de campagnes publicitaires Facebook ). A noter que Power Editor ne fonctionne que sous Google Chrome.

Audience personnalisée étape 1

Etape 2
Cliquez sur « Audiences », puis « Créer une audience personnalisée», puis “Trafic du site web”.

Audience personnalisée étape 2

Etape 3

Copier le code code donné par Facebook ( dans un fichier texte par exemple ), puis cliquez sur “Créer l’audience”.

Audience personnalisée étape 3

Etape 4

Suivez les indications de la capture d’écran. La durée de conservation de vos visiteurs par Facebook est de 30 jours à 180 jours : je vous conseille d’indiquer 180 jours.

Audience personnalisée étape 4

Etape 5

Il est maintenant temps d’intégrer le code de pixel d’audience sur votre site. Ce code doit être installé dans le header de votre site.

Si vous ne savez pas comment faire, sur WordPress, il vous suffit d’installer le plugin Per page add to head

Une fois le plugin installé, collez votre code de pixel, et validez

Audience personnalisée étape 5

Etape 6

Rafraîchissez votre site afin de signaler à Facebook que le pixel est bien installé, puis rendez dans votre compte Facebook pour visualiser votre audience.

Pour vous servir de votre audience personnalisée, vous devrez avoir au moins 20 personnes dans votre audience.

Audience personnalisée étape 6

Vérifiez le fonctionnement de son pixel de conversion

Il vous suffit de télécharger l’extension pour navigateur Chrome FB Pixel Helper. Cette extension vous indiquera si le pixel est bien détecté ou s’il y a une erreur. A noter que cette extension vous indiquera, lors de la visite d’un site, si il y a un pixel Facebook actif sur ce site…

 

Que pensez-vous de cette fonction ?


Articles connexes

A propos de l'auteur

Serial entrepreneur et fan d’internet, j’ai crée et développé des business online et offline. Je souhaite mettre à disposition de tous les entrepreneurs en herbe, les trucs et les astuces tirées de mon expérience du terrain.

Laissez un commentaire 2 commentaires

Cédric - 9 mars 2015 Répondre

Merci pour ce super article Bruno. Explication simple et efficace.
Je rajouterai que certains thèmes ont déjà la possibilité d’ajouter du code dans le header de manière simplifiée (exemple des thèmes de chez Elegant Theme).

    Bruno Rebo - 9 mars 2015 Répondre

    Effectivement Cédric, beaucoup de thèmes permettent ce genre de choses. Une manipulation ou un plugin en moins !
    Certains thèmes ont même des “cases” spécifiques pour les pixels de retargeting Facebook.

Laisser un commentaire: