Si vos vidéos sont diffusées sur internet, il est important de réduire leur poids.
Pourquoi réduire le poids de mes vidéos ?
Il y a 4 principales raisons
- Gagner de l’espace de stockage sur vos disques durs, important quand vous aurez de nombreuses vidéos
- Un upload plus rapide vers YouTube, Viméo ou autre prestataire d’hébergement vidéo
- Une économie dans les coûts de stockage ou de bande passante chez votre hébergeur vidéo car vous êtes souvent limité en terme de stockage ( Viméo ) et/ou de bande passante ( Wistia )
- Un chargement en lecture plus rapide pour ceux qui visionneront vos vidéos (pour leur éviter d’attendre 15-20s avant que la vidéo ne démarre, ou qui coupe toutes les minutes le temps de charger un peu… ).
Mon logiciel de montage me sort une vidéo déjà optimisée !
De tous les tests que j’ai pu mener sur les logiciels de montage, les réglages d’export sont souvent une usine à gaz, et lorsque l’on souhaite une bonne qualité, la vidéo a souvent un poids très important.
Par exemple, lorsque je fais des vidéos de screencast ( démo logiciel par exemple ), j’enregistre en Full HD 1080p ( format vidéo : 1920 x 1080 ). Pour un tuto d’environ 10mn, la vidéo en sortie pèse environ 200 mégas, avec des réglages optimisés ; le poids est variable suivant les mouvements d’image dans le tuto.
Pour la grande majorité des gens, l’export se fait de manière simple : Haute Qualité en mp4, par les réglages prédéfinis de leur logiciel. Mais tous les logiciels ne sont pas bons dans cette tâche…
Réduire rapidement et gratuitement le poids de vos vidéos, sans perte de qualité
Nous allons utiliser le logiciel Handbrake, gratuit, compatible Mac, Pc et Unbuntu.
Vous pouvez télécharger le logiciel sur le site officiel Handbrake ici
Et ensuite c’est tout simple… Il suffit de suivre les étapes numérotées des différentes photos
Etape 1
Indiquer à Handbrake la source, c’est à dire la vidéo à traiter. Pour ce faire, 2 manières : vous cliquez sur Source et recherchez votre vidéo ( 1a ) OU glissez votre fichier vidéo sur Title ( 1b )
Etape 2
Il faut définir un dossier de destination pour la vidéo traitée : ne choississez pas le dossier où se trouve votre vidéo d’origine, car Handbrake ne modifie pas le titre, et il y aura donc conflit.
Etape 3
Ouvrir la fenêtre des réglages prédéfinis ( Presets )
Sélectionner le réglage Normal, dans la section Regular
Etape 4
Vérifiez que votre vidéo n’est pas « coupée » ( crop ) en haut bas, droite ou gauche : cela peut arriver si vous avez des bandes noires, Handbrake les enlève automatiquement, je vous conseille de ne pas le laisser faire, car il le fait sur quelques images clés qu’il détermine lui-même, et le risque est que la vidéo soit amputées de quelques informations à certains moments.
Sur la photo, vous pouvez voir en n° 4a, le format original de ma vidéo. En n°4b, le format de sortie déterminé par Handbrake, et en 4c, les coupes effectuées par Handbrake, soit 14 pixels en haut et en bas, car j’avais effectivement de fines bandes noires en haut et en bas.
Etape 5 ( optionnel )
Pour garder le format original, cliquez sur Picture Settings ( 5a ), cela ouvre une nouvelle fenêtre.
Vous sélectionnez Custom ( 5b ), mettez des 0 partout ( 5c ) et indiquez le format original de votre vidéo ( 5d ) si cela ne s’est pas fait automatiquement. Enfin, vous vérifiez que les données Source et Output ( 5e ) sont identiques.
Etape 6
Il faut maintenant lancer la conversion en cliquant sur le bouton Start, pas de réglages supplémentaires.
Ne touchez à rien d’autre, les réglages sont suffisants !
Les résultats de la compression de la vidéo avec Handbrake
La vidéo de test originale : format 1920×1080, 9mn13, mp4 = 132,90 mégas
La vidéo après traitement : format 1920×1080, 9mn13, mp4 = 75,07 mégas
Durée du traitement : 3mn39 ( variable, dépend de la puissance de votre ordinateur et du type de vidéo )
Gain en poids : 57,83 mégas, soit une réduction d’environ 44%
Test d’upload vers Dropbox, avec une moyenne de 600ko/s ( Fibre 100 méga ), 4mn05 avec la vidéo originale, 2mn18 avec la vidéo passée sous Handbrake.
Pour un abonnement internet Adsl moyen, avec un upload à 100ko/s, cela donnerait environ 25mn ou 13mn pour la version optimisée. A raison d’une vidéo de 10mn par semaine, je viens de vous faire gagner 1h par mois, et on parle de petites vidéos…
Le gain en poids sera variable selon le type de vidéo ( exemple vidéo de webinaire, de 1,5 gigas, je suis arrivé à 612 mégas : belle économie d’espace n’est-ce pas ? )
Pour aller plus loin avec Handbrake
Handbrake vous permet aussi :
- de convertir vos avi, flv, mov, etc… vers le format mp4 ou mkv : pas de réglages particuliers, glisser un fichier .avi, et tout se fait automatiquement
- de traiter vos vidéos par lots : définissez simplement le dossier des vidéos à traiter, menu « file » et « add all titles to queue » et suivez les étapes que nous avons vu plus haut
- si vous êtes un peu « technique », vous pouvez modifier les réglages, faire des tests et enregistrer vos propres paramètres prédéfinis
- cet outil sert aussi pour vos vidéos perso, dvd, etc… plus d’infos sur le net
Que pensez-vous des résultats obtenus avec Handbrake ?