A moi la belle vie, les belles voiture, la belle maison, les beaux voyages et la fortune !
Voila ma pensée quand à 20 ans et quelques boutons, j’ai décidé de ma lancer dans l’entreprenariat. Autant vous le dire tout de suite, je crois que j’ai loupé un truc, car ça n’a pas fonctionné comme je souhaitais…
On va pas se mentir, on est entre nous : si j’ai voulu être à mon compte, c’est pour le pognon, l’argent, les euros ( les francs à l’époque ( ça rajeunit pas ! ), le cash, les pépettes, en bref, très bien gagner ma vie !
Malheureusement, la vie d’entrepreneur ce n’est pas créer son entreprise et gagner de l’argent tout de suite après !!!
Entre ces 2 choses là, il y a quand même tout un tas d’étapes et d’emme…. . La comptabilité, les relations avec les banques ( le mec qui vous appelle pour vous dire qu’il n’y a plus de sous sur le compte ), les relations avec vos partenaires l’administration ( la gentille dame du RSI, celle du Trésor Public, l’Urssaf, les caisses de retraite, etc, etc… ).
Et à 17 h, l’heure où les gens normaux sortent du bureau, ben vous, non ! He oui, il y encore du boulot pour votre business : régler des petits problèmes techniques, se charger encore et encore des dossiers clients, répondre aux mails, faire des devis, faire la compta, faire des chèques à nos amis de l’administration ( tiens ça, ça revient souvent ), etc, etc, et c’est parti jusqu’à l’heure du dîner ( qui ne marque pas forcément la fin de votre journée… ).
Devenir entrepreneur, c’est un engagement.
L’engagement d’avoir les épaules larges, un moral d’acier et une force de travail ; Car il va falloir encaisser toutes sortes d’embûches, du stress quasi quotidien, du temps qui manque toujours, des week-ends passés à travailler, des nuits où on ne dort pas bien ( ah, les soucis ), des vacances écourtées ( quand il y en a ), mais aussi d’avoir des difficultés financières, etc…
Si vous vous plantez, vous serez seul, loin de l’état-providence, vous ne pourrez compter que sur vous-même. Cet engagement, il faut en avoir conscience pour s’y préparer, et tenir le coup : nous sommes loin de certains clichés qu’en devenant entrepreneur, les portes de la richesse et de la gloire nous sont grandes ouvertes, que l’on peut partir en vacances quand bon nous semble, que l’on ne peut travailler que 2-3 heures par jour.
Bien réfléchir avant de se lancer
Il est nécessaire, avant de prendre la décision de se mettre à son compte, de faire le point sur ce que vous allez perdre, mais aussi gagner.
Ne négligez pas cette étape, car devenir entrepreneur sans s’engager à fond dans ce process peut s’avérer fatal pour vous, votre famille, votre vie sociale et votre compte en banque. Toujours la tête dans le guidon, vous perdrez des amis, car ils vous délaisseront à force de refuser leurs invitations ( car vous avez toujours un boulot à faire pour votre business ), ceux-ci se détourneront de vous petit à petit.
Votre femme ( homme ) ou votre compagne ( compagnon ) n’est pas dans le même état d’esprit d’entreprendre que vous ? Elle ( il ) tient à ses week-ends et ses vacances ? Attendez vous à certaines tensions voire même une séparation dans les cas les plus extrêmes, j’en ai tellement vu dans mon entourage : votre couple doit être solide, très solide, car à la moindre difficulté, il peut exploser ; votre moitié(e) doit vous ressembler, et croire en vous.
Je vous conseille fortement de prendre une feuille, de tirer un trait au milieu, et d’indiquer les POUR et les CONTRE de votre futur vie d’entrepreneur : ne le faites pas seul, associez votre chèr(e) et tendre, et faites-le de manière froide, sans enrober la réalité des choses, vous aurez alors une vision claire.
Mais si après cette longue réflexion, vous décidez d’entreprendre, gonflé de courage, en connaissant les embûches à venir, vous êtes prêt pour une longue route.
Car être chef d’entreprise, c’est aussi de bonnes choses : le plaisir d’avancer pour soi, de gérer son temps comme on l’entend, l’éventualité d’avoir des revenus supérieurs à la moyenne, avoir une certaine reconnaissance des autres, et surtout de soi.
Si vous êtes déjà entrepreneur quels sont les principaux obstacles rencontrés ? Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, qu’est-ce qui vous fait peur ?